Fréquence Mistral

Le CPIE des Alpes de Provence a fêté ses 40 ans !


Mardi 28 Novembre 2017


Une poignée de citoyens bas-alpins créait en 1977 le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement des Alpes de Provence. C’était à Forcalquier où l’association naissante a pris ses quartiers au Domaine de la Louette avant de rejoindre Manosque en 1991 où la municipalité Raffalli l’installait au Château de Drouille ; la structure y est toujours. Créé par l’Etat en 1972, le label saisi par les fondateurs de 1977 a su évoluer. D’abord en changeant le terme d’initiation en initiatives, affirmant la force de proposition des centres et en structurant le réseau sur une professionnalisation de ses intervenants.

Le moteur de ces associations : la connaissance et la protection de l’environnement dans sa diversité et bien sûr l’éducation populaire avec notamment des actions en milieu scolaire.

Aujourd’hui le CPIE comprend 10 salariés à Manosque, principalement mais aussi en d’autres communes où ses actions l’amènent et surtout fournit un travail de sensibilisation essentiel. Notamment avec des publications à l’image de la dernière soutenue entre autres par le contrat de ville et qui décrit un parcours-découverte de la biodiversité à Manosque

Dans l’assistance de ce bel anniversaire marqué par des actions sur le terrain, à l’heure de l’apéritif, d’anciens administrateurs et salariés sont venus lever le verre de l’amitié avec l’équipe actuelle. Des partenaires étaient présents aussi : Ville de Manosque, l’agglomération, Département, OME, comité du patrimoine, CIVAM etc. Je vous propose d’écouter le président et la directrice du CPIE Roland Motte et Céline Pleuvereaux puis l’adjointe au maire de Manosque Josette Colombéro.


écouter :

2017_11_28_manosque_40ans_cpie.mp3 2017-11-28-Manosque-40ans CPIE.mp3  (5.27 Mo)





Fréquence Mistral Manosque